Voir
LE BRUIT DES PIERRES





Léonore Baud
du 12 septembre au 11 novembre 2018«Sous une table d’un marché aux puces berlinois, un carton contenant une centaine de négatifs au gélatino-bromure d’argent datant de la fin du 19e siècle. Ce dimanche matin, j’ai l’impression de découvrir un trésor que personne ne remarque. L’altération physique de l’objet et la dégradation de l’image me fascinent. Miroirs d’argent, décollement de la gélatine, moisissure, rayures, empreintes digitales: autant d’éléments qui font basculer l’image dans l’absence, l’oubli et la disparition. Le sujet de ces négatifs a cédé la place à une matière lacunaire, à des formes abstraites et fantomatiques.»
Cette découverte a été un déclencheur dans le travail artistique de la Vaudoise Léonore Baud (1983): « Elle m’a permis de me réapproprier et d’explorer librement les potentialités offertes par le support et la matière photographique. En effet, sans souci de représentation ou «d’objectivité», ma démarche évolue vers une sorte d’abstraction et cela me permet de développer de nouvelles expérimentations esthétiques, liées à la gravure, au collage, à la peinture.»
Le projet Le Bruit des Pierres a débuté en 2016, lorsque Léonore a bénéficié d’une bourse du Canton de Vaud pour une résidence d’artiste à Berlin. Un premier volet de ce travail a été exposé à la Green Hill Gallery à Berlin fin 2016, un deuxième volet à l’espace EEEEH ! à Nyon en mai 2018. L’exposition de l’Abordage lui a permis de travailler sur des plus petits formats et d’autres types d’expérimentation. Elle met aussi en lumière sa collaboration 2019 avec « plein papier » et les éditions Art&Fiction.